L’embauche d’une agence immobilière ou la vente de particulier à particulier : quelle est la meilleure option ?
L’assistance d’une agence immobilière facilite la vente d’un immeuble. Mais elle nécessite également le paiement de plusieurs frais. C’est pourquoi certains se demandent s’il n’est pas préférable d’effectuer directement la transaction entre particuliers.
L’embauche d’une agence immobilière
Faire appel à une agence vous oblige à verser une commission après la signature du contrat de vente. Le coût exact varie en fonction de l’agence et de la valeur du bien. En échange, l’agence vous accompagne à chaque étape clé de la vente du bien et vous aide à en savoir plus à ce sujet.
Dans un premier temps, elle effectue une étude détaillée du marché. Elle estime la valeur de l’immeuble et vous trouve de potentiels acheteurs. Bien sûr, elle procède à un tri basé sur vos préférences.
Dans un second temps, elle vous assiste lors de la rédaction et de la ratification du contrat de vente. Sa présence facilite l’ensemble du processus de vente et vaut largement les frais d’embauche.
La vente de particulier à particulier
Vous pouvez choisir de vendre votre bien sans faire appel à une agence. Cette option vous permet de définir librement le prix de vente et d’encaisser l’entièreté des bénéfices générés. Mais elle vous oblige également à vous impliquer dans les différentes démarches.
En premier lieu, vous devez trouver des acheteurs potentiels par vos propres moyens. Ensuite, il est nécessaire d’effectuer un tri parmi les offres d’achat et de retenir uniquement les plus intéressantes. Enfin, vous êtes tenu de rédiger le contrat de vente et d’effectuer l’ensemble des démarches administratives.